';

Discours à ma nation

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Description

Concert de théatre

Porté par Selman Reda (jeu), accompagné de Yann Synaeghel (musique) pour jouer un texte tiré de Discours à la nation d’Ascanio Celestini.
Produit par la compagnie lIndividu, soutenu par le Forum de Carros et le 909, festival de théâtre à Castelculliers
Durée : 1h
Dans son recueil « Discours à la nation » Ascanio Celestini évoque la relation entre la classe dominante et la classe dominée. Mais il renverse le point de vue classique en faisant parler les puissants. En effet, dans des harangues enflammées ou des paroles d’un cynisme suffoquant, ce texte donne vie avec férocité et un plaisir visible à des politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remord.

« Discours à ma nation » est une sélection de 7 textes du recueil, pris tels quels, modifiés ou complétés par des textes personnels. Le tout se présente comme un véritable concert. Le texte se joue en plusieurs morceaux, comme des sets de musique. Le titre de chaque morceau est annoncé et le public peut applaudir après chacun des morceaux. Sur scène, il y a plusieurs instruments, un clavier, deux guitares, une percussion… et le musicien compose et enregistre en live les mélodies et rythmiques, et joue en accompagnant le texte. Le public est même invité lors d’un des morceaux à chanter en choeur une petite ritournelle qui viendra s’insérer au texte.

L’ensemble raconte avant tout une histoire, qui se dévoile peu à peu, en filigrane. On suit le parcours d’un homme à travers son enfance, son entrée sur le marché du travail, sa cynique volonté de devenir patron, son ambition politique…

La force de ce texte vient avant tout de sa langue : une langue percutante à l’humour ravageur, une langue riche pour un texte traversé de syllogismes, jeux de mots et métaphores. Un langage du pouvoir qui montre le pouvoir du langage, des mots qui qualifient le monde et qui suggèrent d’en changer. Une forme écrite proche des plaidoyers électoraux et habilement mise en scène, avec toutes les situations grotesques qu’elle peut générer.

Entre conscience politique clairement affichée et sens aigu de la musicalité des mots, voilà une oeuvre pleine d’amour, aussi, celui des petites gens, un élan plein d’humanité, et de poésie, poésie sonore travaillée en étroite relation avec les textes pour marquer parfois les abysses de non-sens de notre monde, parfois l’énergie des hommes, souvent les errements du citoyen lambda.   Selman Reda.  
Quelques mots sur lauteur
Né à Rome en 1972, Ascanio Celestini, auteur et acteur italien étudie la littérature et l’anthropologie avant de se tourner vers le théâtre et de l’aborder par une voie parallèle. Il est en effet fasciné par la tradition, la transmission et l’oralité, et appartient à la seconde génération du théâtre-récit, appelé aussi théâtre de narration. Témoignages et rencontres avec des gens ordinaires sont à la source de son inspiration et de son écriture. Toujours étroitement liées à son Italie natale et à son environnement familial, les thématiques qui traversent son œuvre sont néanmoins variées.
sur le comédien
Après une première carrière d’urbaniste, Selman Reda devient comédien. Il a commencé son parcours en tant qu’amateur et ce n’est qu’après plusieurs années de pratique qu’il décide de se professionnaliser. Il collabore et travaille depuis plusieurs années avec des théâtres et différentes compagnies dans une relation à plusieurs dimensions. Il est très attaché à l'écriture à partir du réel, démarche selon lui qui consiste à proposer au public de tourner son regard vers des enjeux importants, ainsi que mettre au menu de la scène des sujets dont la pertinence est vive et actuelle, qui sont induits par la rencontre de l'autre dans sa propre réalité.
« J'ai tant de relations d'amour avec le théâtre, tant de projets que j'aime, tant de textes à écrire, l'écriture je l'explore sous toutes ses coutures, je m'efforce de rester relié aux questions d'aujourd'hui. Pour toutes ces amours, je joue, je mets en scène, j'écris, je téléphone, je vends, je comptabilise, je règle les projos… »Selman Reda.   
… et sur le musicien
Une première vie de footballeur professionnelle dans laquelle existe déjà la musique, une pratique pluridisciplinaire de celle-ci accompagnée de l'écriture tantôt en français, tantôt en anglais. Auteur, compositeur, interprète, Yann Synaeghel monte différentes formations dont un duo trompette guitare accompagnant ses chansons à texte qui tournera quelques années, il participe également à plusieurs pièces de théâtre.
"La musique, et le mot, comme un trait qui souligne, qui pointe, qui porte, qui fuit, qui zigzague, se perd, mais qui reste tracé dans le présent, là sous nos yeux. Je recherche la spontanéité, une authenticité, un jet qui se nourrit en moi mais ancré dans l'instant présent. Cette musique  est humble, à l’écoute, un jeu d'équilibristes entre écriture et place à l'imprévu, l'imperceptible". Yann Synaeghel.  
Besoins techniques : Un branchement électrique, un tabouret, le reste est en autonomie
Contacts : Abdelkarim Douima /// 06 95 52 63 37 ///   lindividu.info@gmail.com /// http://cielindividu.fr

Dossier à télécharger